Pourquoi acheter une reproduction de peinture ?

Publié le : 26 septembre 20174 mins de lecture

Vous avez un coup de cœur pour un tableau, mais vous n’avez pas les moyens de l’acquérir ? Il existe une alternative qui pourrait vous intéresser : la reproduction de peinture. Mais qu’est ce que c’est ? Et quels en sont les avantages ? Et où en trouver ?

La reproduction est-elle légale ?

Actuellement, la reproduction de peinture est un métier légal. Cependant, certaines règles de base sont à prendre à considération :

  • L’artiste doit être mort depuis plus de 70 ans à partir de la date de la reproduction
  • Dans le cas contraire, il faudrait obtenir une autorisation de la part de l’auteur
  • Ne pas oublier les droits d’auteur
  • Et il faudrait mettre au verso du tableau déco le nom de l’artiste, la référence de l’œuvre, les tailles…

Attention ! La reproduction de la signature de l’artiste est illégale, sous peine d’amende et la copie doit avoir une dimension d’au moins 5% par rapport à l’original. Il est donc facile pour les collectionneurs d’art de reconnaitre l’original par rapport à la reproduction.

À découvrir également : Quelle reproduction d'oeuvres de peintres choisir ?

Les atouts des reproductions

Tout d’abord, une reproduction de peinture peut avoir la même texture et le même vernissage que l’œuvre originale, grâce aux ateliers spécialisés dans le secteur. Ce n’est pas un simple poster placé dans un cadre. Non ! La qualité est équivalente à l’original, que seuls les vrais connaisseurs en la matière peuvent deviner que l’art n’est qu’une reproduction !!!

Ensuite, vous pourrez obtenir un modèle sur mesure avec tout un éventail de choix que ce soit en matière de supports, de formats, de taille et d’encadrements puisque les œuvres sont fabriquées à la main !

Puis, les toiles sont inspirées des œuvres célèbres de toutes les époques réalisées par des artistes réputées dans le monde. Et enfin, le prix est vraiment très attrayant. Un tableau original vous coûtera quelques milliers d’euros, ou même plus. Une reproduction est cependant plus accessible.

Nous vous recommandons : Les chefs-d'oeuvre de la peinture française

Mais où acheter des copies ?

La reproduction d’art est généralement réalisée par un peintre copiste dans un atelier spécialisé. Si vous êtes intéressé par un tableau, n’hésitez pas à demander un devis en ligne. C’est la meilleure option pour dénicher rapidement un prestataire. Attention ! La qualité du résultat dépend de la compétence de ce dernier. Donc, il vaudrait mieux se tourner vers les experts en la matière. Certes, le travail exige de la minutie et de la précision, pour obtenir une copie identique à l’original. En bref, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans les galeries d’art fines et les sites spécialisés, que ce soit un tableau déco, une aquarelle, une peinture à l’huile…

Plan du site