Depuis toujours, les tableaux de peinture sont des objets qu’il faut avoir pour décorer l’intérieur d’un logement, d’un bureau, ou d’un autre local. Ces décorations murales peuvent transformer complètement l’ambiance dans une pièce. Et parmi la multitude de tableaux de peinture qui existent, les tableaux animaliers sont aujourd’hui tendance. Le point sur ces tableaux d’un autre style.
Les animaux dans la peinture
Si les tableaux animaliers sont aujourd’hui très tendance, il faut savoir que les animaux n’ont pas toujours été considérés comme sujet principal de la peinture, surtout en occident. Pourtant, les animaux ont été représentés dans les premières peintures de l’histoire, dans ce qu’on appelle art pariétal et art rupestre. L’un des meilleurs exemples se trouve dans les fresques murales de la grotte de Chauvet où de nombreux animaux ont été dessinés par les hommes de l’époque dans les petits détails. L’animal a été le principal sujet de l’art préhistorique.
Durant l’Antiquité, les animaux avaient une signification religieuse en Egypte : ils étaient associés à des divinités et étaient considérés comme des incarnations des dieux et déesses. En Grèce, les créatures fantastiques décorent les tableaux de peinture, mais aussi des objets en céramique tels que les vases.
Durant le Moyen-âge, c’est la relation entre Dieu et l’homme qui a surtout été prônée. Ainsi, les animaux, imparfaits et soumis à l’homme, n’apparaissaient dans les peintures qu’en étant des objets accessoires, et parfois utilisés comme valeur emblématique ou symbolique.
Ce n’est qu’à partir de la Renaissance, l’époque du bestiaire, que les peintres veulent de nouveau imiter la nature. Le cheval a beaucoup été représenté en peinture, que ce soit dans les scènes de bataille ou dans d’autres représentations. Mais les autres animaux, vivants ou morts, ont commencé à être représentés.
La peinture animalière
Les tableaux animaliers sont des tableaux dans lesquels l’animal est le sujet principal. Dans un tableau animalier donc, l’animal est considéré comme sujet qui se suffit à lui-même sans qu’il ne soit associé à l’homme ni à un épisode de vie humaine.
Ce sont des peintres animaliers qui peignent ces tableaux. Sachez que ces artistes ne représentent pas un ou des animaux dans une peinture d’une manière seulement conventionnelle. En effet, un peintre animalier a étudié de très près l’animal qu’il dessine dans son œuvre, il connaît l’anatomie de cet animal, ses allures, ainsi que ses formes. Un peintre animalier peut peindre la plupart des animaux, mais peut aussi se spécialiser dans certaines espèces seulement.
Parmi les peintres animaliers, on peut citer :
Jean-Baptiste Oudry, peintre de chasse Carle Vernet, spécialisé dans la peinture de chevaux Léon Huber pour la peinture de chats Louis Godefroy Jadin, spécialisé dans la peinture des chiens Paulus Potter, dont les principaux sujets étaient les bovins Thierry Bisch.
C’est Alexandre-François Desportes qui est considéré comme le fondateur de la peinture animalière. Mais ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que l’art animalier connaît son apogée.
Les tableaux animaliers célèbres
Il existe plusieurs tableaux célèbres où l’animal est représenté en tant que sujet principal. Mais il y a des œuvres qui sont connues dans le monde entier et sont donc plus célèbres. Celles qui sont listées dans cet article ne sont que des exemples :
Les Taureaux, dans la grotte des Lascaux : selon les spécialistes, les peintures de cette grotte ont environ 18 000 ans. On y trouve plusieurs représentations d’animaux tels que des cerfs, des chevaux et des bisons. Mais les aurochs sont les plus célèbres. Le Rhinocéros, une gravure sur bois d’Albert Dürer : il s’agit d’un croquis et d’un bref descriptif d’un rhinocéros indien. Bien que la gravure comporte des inexactitudes anatomiques, elle est devenue très célèbre d’abord en Europe, puis à travers le monde. La chasse au tigre, un tableau de Pierre Paul Rubens : cet artiste a été nommé peintre officiel de la cour des Pays-Bas en Espagne, a peint ce tableau commandé par le monarque. Bien que Ruben ne se soit jamais rendu dans les pays où on rencontrait des tigres, il a réussi à faire un chef-d’œuvre avec le tableau grâce à des documents qu’il a rassemblés. Jeune tigre jouant avec sa mère, peinture d’Eugène Delacroix : cet artiste du XIXe siècle aimait passer des heures dans les ménageries pour observer les fauves. Ce tableau est très réaliste et est célèbre pour la précision et le talent de Delacroix.
Comment choisir votre tableau animalier ?
Si vous avez les moyens, vous pouvez vous procurer un tableau animalier qui soit l’œuvre de votre artiste préféré. Mais il existe de nos jours des tableaux animaliers de formats, de styles et de matériaux différents. Ne prenez que des tableaux de qualité supérieure qui vont durer plusieurs années et qui résistent aux UV.
N’hésitez pas non plus à accrocher sur votre mur plus de deux tableaux de styles et de tailles différents. Ils apporteront ainsi la touche finale à votre décoration murale.