Taille, couleur, style, technique : comment choisir une toile pour sa pièce principale ?

Publié le : 03 juin 20196 mins de lecture

La décoration intérieure reflète la personnalité des occupants d’une maison. Installer un ou plusieurs tableaux dans la pièce principale pourrait compléter votre décoration. Mais comment choisir la toile ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? Vous allez trouver ci-dessous toutes les réponses à ces questions. Prenez note !

Les éléments importants à prendre en compte

Choisir un tableau décoration murale ne se fait pas au hasard. Vous devez accorder la toile au design de la pièce en général. Premièrement, trouvez un bon emplacement pour le tableau. Veillez à ce que celui-ci se trouve à la bonne hauteur. La hauteur idéale est à 1,70 m du sol. Pourquoi ? Vous devez toujours mettre le tableau à la hauteur des yeux. Évitez aussi de mettre l’œuvre sur un mur qui est déjà trop habillé.

Ensuite, accordez la couleur de votre tableau à celle de votre mur. Concernant la signification des couleurs, on va voir cela de plus près ci-dessous. Harmonisez également l’œuvre avec les meubles que vous avez déjà mis en place. Si votre pièce principale est colorée, optez pour une toile monochrome. En outre, si la pièce est de couleur un peu sobre, choisissez des tableaux de couleurs vives.

En ce qui concerne la taille vous avez deux possibilités. Au cas où vous avez un grand espace, le mieux est de placer un grand tableau. Cependant, vous pouvez aussi placer plusieurs petits tableaux de différents styles. Concernant les styles, on va voir cela en détail ci-dessous. Et si vous avez un petit espace, le mieux est d’opter pour des œuvres de dimensions plus ou moins grandes.

Enfin, n’oubliez pas que la forme de l’œuvre n’est pas à négliger. Carré, horizontal, vertical, etc., veillez à ce que le tableau s’adapte à votre mur.

Les couleurs

La couleur d’une toile joue un grand rôle dans la décoration. Normalement, l’œuvre est la première chose que les visiteurs vont apercevoir. Voici quelques significations de couleur non exhaustive afin que vous preniez connaissance :

– Rouge: c’est une couleur signe de l’amour, mais peut également signifier la colère. N’utilisez pas trop de rouge dans une pièce principale sauf si c’est la couleur dominante dans la pièce.

– Jaune et orange: Pour une pièce dotée de couleur sobre, les tableaux de couleurs vives comme le jaune ou l’orange apporteront une touche éclatante à la pièce.

– Bleu: Voici une couleur qui est le plus appréciée jusqu’à maintenant, surtout le bleu turquoise. Sachez seulement que cette couleur va créer une sensation de déjà vu auprès de vos visiteurs.

– Blanc et gris: Pour les pièces de couleurs vives, le blanc ou le gris apporte de la douceur et de l’élégance.

– Rose: Vous savez que cette couleur signifie « petite fille » pour la plupart des gens. Or, vous pouvez en optez si vous voulez apporter une touche discrète à votre pièce principale. Notez seulement que le rose est à utiliser avec modération.

– Violet: Si le violet est dominant dans un tableau, il apportera une touche design à votre intérieure.

– Noir: De même que pour le violet, un œuvre de couleur noir apporte de l’élégance à la pièce, surtout quand il est accompagné d’une petite touche de blanc ou de gris.

Voilà des significations qui vous seront utiles dans la sélection. Comme déjà mentionné, cette liste n’est pas exhaustive, mais peut vous servir guide.

Les styles de toiles en vogue

Après avoir pris connaissance de l’emplacement et de la signification des couleurs, il ne reste que le style à adopter. Dans ce paragraphe vous allez trouver les styles qui sont en vogue en ce moment.

Primo, il y a le style abstrait. L’art abstrait a le vent en poupe en ce moment. Ce style apporte de la modernité dans la pièce. Le but est de donner un effet contemporain à cette dernière.

Secundo, afin de créer des émotions ou des sentiments de voyages, choisissez le style peinture paysager. On distingue une grande variété de paysages : mer, montagne, campagne, arbre, etc. L’avantage de ce type de style est le fait de donner une émotion à celui qui regarde le tableau.

Tertio, vous avez la possibilité de choisir une peinture de style design qui utilise les différentes formes et couleurs. Les artistes vous offrent une alliance parfaite de couleur et de forme ce qui va offrir à son tour de la modernité dans votre pièce principale.

Ce qu’il faut retenir

Voilà tout ce qu’il faut savoir à peu près sur les toiles à mettre en place dans une pièce principale. Si on récapitule rapidement, vous devez d’abord choisir l’emplacement. Ensuite, la taille de l’œuvre et la couleur. Enfin, le style est à choisir en fonction de votre préférence. Tout ce que vous devez savoir a été abordé ci-dessus. Mais cela ne vous empêche pas d’approfondie encore plus sur le sujet puisque l’évolution va de pair avec le temps.

Plan du site