Quelle reproduction d’oeuvres de peintres choisir ?

Avoir une œuvre d’art chez soi, c’est un pur bonheur pour les particuliers. Elle peut donner une touche d’originalité au décor intérieur. Or, le prix n’est pas forcément à la portée de tous. Pour avoir un modèle plus abordable, il est actuellement possible de faire une copie. Mais comment ? Et quelle reproduction choisir ?

Mais qu’est-ce qu’une reproduction d’œuvres ?

En effet, il s’agit de copier une œuvre d’un artiste célèbre ou non que ce soit des peintures à l’huile, des toiles acryliques, etc. Vous vous demandez peut-être si c’est légal ? Eh bien, c’est légal ! Certains peintres et ateliers que l’on appelle copistes se sont spécialisés dans la reproduction des tableaux et les revendent à des prix largement inférieurs à l’original. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui est autorisé à réaliser une copie. Pour ceux qui souhaitent copier un musée, ils doivent demander au responsable une autorisation. Il en est de même pour les auteurs encore vivants. Il est indispensable de demander le consentement de l’artiste. Seuls les œuvres d’artistes décédés depuis plus de 70 ans ne requièrent plus d’autorisation préalable.

Mais comment distinguer le faux du vrai ?

Certes, certains tableaux donnent l’illusion d’être un original. En fait, le copiste travaille avec une très bonne précision. Ainsi, il est capable d’imiter la toile et de réaliser presque une qualité identique. Toutefois, il existe certains critères qui peuvent différencier l’original de la copie :

  • La reproduction ne comporte pas de signature de l’artiste, car celle du maître ne doit pas être copiée
  • Sa taille doit être supérieure ou inférieure à l’original, d’au moins 5%
  • Une mention « copie » au verso de l’œuvre

Ainsi, on peut dire que si le copiste est talentueux, il serait difficile de reconnaitre si vous avez devant vous un vrai ou un faux tableau, sauf en lisant les commentaires sur son dos.

Mais quel type d’œuvre choisir ?

En ligne, les professionnels du métier vous proposent un catalogue où vous pourrez faire un choix. La liste est vraiment longue. À vous de déterminer le nom du peintre et le type de tableau que vous voulez : peinture à l’huile, acrylique, pastel, aquarelle… Cependant, si un artiste vous inspire et attire votre attention, alors que les galeries et les sites ne disposent pas un modèle de sa toile, vous pourrez quand même demander à quelques prestataires de vous en trouver. Puisque le client est roi, pour vous garder, ils essayeront de faire le maximum pour vous satisfaire.