Galerie d’Exposition – Espace d’Art Contemporain

Les galeries d’exposition sont des espaces d’art organisant régulièrement des vernissages des œuvres de peintres, sculpteurs, photographes… Ces établissements ouverts au public sont un lieu permettant de promouvoir l’art en gérant leurs propres expositions. Une galerie d’exposition est un espace de rencontre où les visiteurs peuvent admirer ou acheter des œuvres.

Objectifs d’un espace d’art contemporain

L’art contemporain est considéré comme le reflet de la société. Ce type d’art incite les publics à revoir ses certitudes tout en mettant leur esprit en mouvement. Une galerie d’exposition promeut l’art contemporain, soutient les artistes en diffusant leurs œuvres. L’établissement développe des actions inédites en adéquation avec l’univers de la galerie.

Les thématiques des expositions organisées dans des espaces d’art contemporain sont diversifiées. On peut par exemple se rendre dans une galerie pour participer aux expositions intitulées Mesurer le monde, Prototype improvisé de type nuage, Non stop, Sans voix, Approche discrète, Autour d’un geste, la mécanique des gestes…

Espace d’Art Contemporain pour promouvoir tous les artistes

Grâce aux nombreuses galeries d’art, les artistes pourront exposer leur toile dans un lieu aménagé spécialement et connu par les passionnés de peinture, sculpture, photographie et autres œuvres… Tout au long de l’année, les espaces d’art contemporain organisent des expositions d’artistes modernes. Ces établissements ont déjà organisé des expositions d’artistes renommés comme César, Bernard Buffet, Corneille, Arman, Jean Fusaro ou Robert Combas. Ces établissements promeuvent également les jeunes artistes talentueux.

Les espaces d’art contemporain sont des établissements répartis à travers la France. L’espace d’art contemporain André Malraux par exemple est situé au 4 rue Rapp à Colmar. À Bédarieux, plus précisément au 19, avenue Abbé Taroux, on peut se rendre à la Maison des Arts. Le rez-de-chaussée de l’établissement est aménagé pour accueillir un espace d’art contemporain.

Différentes expositions organisées dans les espaces d’art contemporain

Une galerie d’art a pour objectif de sensibiliser le grand public à la découverte de l’art contemporain. L’approche éducative de cet établissement artistique permet de promouvoir ce type d’art, notamment faire connaître aux amateurs et néophytes toute la diversité et toutes les formes de l’art contemporain. Cet espace de rencontres est un lieu favorisant la diffusion des arts.

Parmi les expositions organisées à la Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, on peut citer Les tours de la connaissance qui est une exposition collective, l’exposition des œuvres de Jean Dubois, une exposition collective intitulée Autour de Cozic ou encore Violon d’Ingres – Des membres du personnel s’exposent.